Bienvenue !
C’est un grand plaisir de vous accueillir aux “European Girls’ Mathematical Olympiad EGMO 2017”, qui se déroulent cette année à Zurich. Visitez notre site Actualité ou notre page Facebook pour de plus amples informations concernant l’évènement.

Les European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) sont une compétition internationale de mathématiques. L’EGMO s’adresse à des gymnasiennes dont l’intérêt pour les mathématiques va au-delà de la matière enseignée à l’école. Depuis 2012, l’EGMO se déroule chaque année dans un pays différent. Du 6 avril au 12 avril, elle se tiendra à Zürich, Suisse, organisé par l’association imosuisse (Olympiades Suisses de Mathématiques).

L’EGMO est la seule olympiade scientifique internationale qui s’adresse uniquement aux filles. Comme telle, elle représente une opportunité supplémentaire pour les pays participants d’augmenter la participation féminine à leurs olympiades nationales de mathématiques, et ainsi d’agir contre la faible proportion de filles. À long terme, le but de l’EGMO est d’augmenter la proportion de filles dans les équipes participant aux olympiades internationales de mathématiques (IMO).

Les autres buts de l’EGMO sont polymorphes. L’EGMO promeut les jeunes scientifiques, mais soutien aussi les échanges sociaux, culturels et interdisciplinaires entre les adolescents des pays européens dans un environnement stimulant et cosmopolite.

Pour participer à l’EGMO, les étudiantes doivent se qualifier à leurs compétitions nationales respectives. Les délégations nationales sont composées des étudiantes et de leurs accompagnateurs.

 

Règlement (en, pdf)

The European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) is an international Competition in Mathematics. The EGMO addresses female high school students, whose commitment to Mathematics goes beyond the usual school curriculum. Since 2012, the EGMO is held each year in a different country. From April 6th to April 12th it will be hosted in Zürich, Switzerland.

The EGMO is the only international Science Olympiad, which addresses exclusively women as contestants. As such it is an additional opportunity for the participating countries to gain female students for participation in national Mathematical Olympiads, and thus to counteract the low proportion of women. The long term goal of the EGMO is to raise the proportion of female students in the participating teams of the International Mathematical Olympiad (IMO).

The further goals of the EGMO are versatile. The EGMO promotes young scientists, but also supports the social, cultural and interdisciplinary exchange between adolescents of the European countries in a stimulating and cosmopolitan environment.

To participate at the EGMO, the students have to qualify at the respective national competition. Together with their advisors the students form the respective national delegation.

 

Regulations (pdf)